Scriptendo
Éditions musicales & Arrangements

Écrire un arrangement musical

Que fait un arrangeur ?

La question peut sembler triviale, mais elle est toutefois sujette à interprétation, selon la personne qui commande, celle qui arrange, celle qui interprète… Chacun a sa façon de voir les choses, en fonction de ce qu'il attend en terme de style, de difficulté, de temps. La question du style, en particulier, est importante :

L'arrangement en tant que tel existe depuis fort longtemps. Lors de la période baroque (1600-1750), certains compositeurs usaient souvent du procédé dit de parodie : ils reprenaient des extraits d'œuvres antérieures, les réorchestraient, y rajoutaient des phrases, les modifiaient et les modulaient pour créer quelque chose de nouveau. Loin de constituer un simple plagiat, la parodie était aussi un moyen pour les compositeurs de donner à réentendre des œuvres dont ils étaient satisfaits, et qui n'auraient sans cela plus jamais été rejouées. Jean-Sébastien Bach, par exemple, fut un grand utilisateur de ce procédé malgré sa production fleuve : à Leipzig, il devait composer une cantate chaque semaine, et celle-ci, une fois jouée, n'était que très rarement ressortie des tiroirs du Cantor.

Comment arranger ?

Il ne s'agit pas ici de donner des cours, bien sûr, mais plutôt d'évoquer le but dans lequel on doit arranger une pièce. Pour ce faire, plusieurs paramètres me paraissent importants.

Chacune de ces questions amène des contraintes et des libertés bien particulières, qu'il convient d'embrasser pleinement pour produire un travail qui satisfera les interprètes par la suite.

Arranger pour qui ?

Les trois grandes catégories de personnes susceptibles de jouer des arrangements sont les professionnels, les amateurs et les élèves. Ces différents interprètes peuvent en outre parfois se mélanger, et la limite entre l'un et l'autre peut également se révéler ténue (il n'est pas rare d'avoir à faire à des amateurs d'un grand professionnalisme !). Mais d'une manière générale, je m'astreins à quelques principes solidement ancrés lorsque j'écris à destination de ces personnes :

Les formations musicales pour lesquelles arranger

Retranscrire la richesse d'une œuvre en l'adaptant à une instrumentation différente n'est pas toujours chose aisée. Il faut parfois, hélas, sacrifier des éléments sonores intéressants, ce qui peut se révéler un véritable crève-cœur ! De nombreux cas de figure peuvent se présenter, parmi lesquels (liste non exhaustive) :

Pour toutes ces raisons, plus la formation instrumentale est réduite, plus l'arrangement se révèle délicat à écrire !

Quelles libertés pour l'arrangeur ?

L'arrangement n'est à mon sens pas une simple adaptation, mais se doit, tant que possible, d'apporter quelque chose d'autre à l'œuvre originale : une nouveauté, un esprit différent, quelque supplément d'âme qui fait que l'arrangement acquiert un intérêt particulier pour l'auditeur et l'interprète.

Cela peut se faire de différentes façons :

Il faut également parfois rester le plus fidèle possible :

Dernière mise à jour de cette page : 09/07/2021