- Iannis Xenakis est un compositeur français d'origine grecque. Il est né à Braïla (en Roumanie) en 1922, et mort à Paris en 2001.
- Dans son enfance, il prend goût aux mathématiques et à la musique (sa mère était excellente pianiste), mais il vit par la suite une jeunesse difficile : en 1940, alors qu'il rentre à l'école polytechnique d'Athènes et qu'il suit des cours de composition, l'armée allemande envahit la Grèce. Il s'engage dans la résistance communiste, tout d'abord contre les allemands, puis contre les anglais lorsque ceux-ci repoussent les allemands hors de Grèce. Il manque de perdre la vie après qu'un obus anglais lui défonce la mâchoire et lui crève un œil, mais survit miraculeusement après de très nombreuses opérations chirurgicales.
- En 1947, il s'enfuit d'un camp de prisonniers, puis parvient à gagner Paris avec l'aide de communistes italiens. Il est condamné à mort par contumace en Grèce, son père et son frère sont emprisonnés. Il commence à travailler comme architecte et ingénieur, puis suit des cours de composition avec Olivier Messiaen.
- Par la suite, les choses s'améliorent pour lui : il travaille beaucoup en faisant un lien entre musique et architecture, écrit des pièces spatialisées selon les bâtiments où elles sont interprétées, et sa musique prend son essor.
- Xenakis se sert beaucoup des mathématiques pour écrire, en faisant intervenir des éléments de stochastique, c'est-à-dire aléatoires : il utilise des programmes informatiques, écrit des algorithmes pour générer de la musique au hasard.
- Il utilise beaucoup la synthèse sonore, et remet également au goût du jour un instrument ancien, le clavecin.
Evryali, pour piano solo. Cette pièce est construite sur un procédé appelé par Xenakis "l'arborescence", une profusion de lignes mélodiques qui donnent le contour de l'œuvre.
Metastasis, pièce particulièrement angoissante pour orchestre
Okho, pièce pour percussions